Son passage à Mayotte lui laissera sûrement un goût amer. Seymour Morsy, le préfet quitte l’île sur un bilan catastrophique : la sécurité dans l’île s’est dégradée dans des proportions alarmantes. Avant-hier encore, un lycéen de 17 ans a été poignardé dans un bus près de la croix rouge à Passamainty dans la commune de Mamoudzou.
Il faut dire que le préfet quitte l’un des départements les plus difficiles à gérer, après un mois d’avril marqué par un violent conflit social. Seymour Morsy sera resté un peu moins de deux ans en poste en laissant derrière lui presque un champ de ruine.
L’un des épisodes les plus marquants de son passage à la tête de Mayotte restera le meurtre sauvage de Christophe Brousset, résidant à Mayotte depuis une vingtaine d’années, le vendredi 15 avril. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Le surlendemain, près de 6 000 Mahorais défilaient à Mamoudzou pour crier leur ras-le-bol. Même s’il n’est pas entièrement responsable de tout, Seymour Morsy a échoué dans sa mission. Selon le constat de ses détracteurs, il aurait laissé la situation sécuritaire se dégrader. Même ses plus fervents soutiens demeurent dubitatifs sur son bilan. Son successeur aura la lourde tâche de réhabiliter la situation : une mission impossible ?
Crédit photos : Mayotte Hebdo