L’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux et aménageurs de l’océan Indien (ARMOS-OI) a rendu publique une enquête sur les logements sociaux à la Réunion. Au 1er janvier 2015, le parc locatif social du département compte 65 072 logements qui abritent près de 21% des ménages réunionnais.
A travers son enquête, l’ARMOS-OI a mis à jour l’inégale répartition des logements sociaux entre les quatre bassins d’habitat que sont le TCO, la Cirest, le Sud et la Cinor. Ainsi, cette dernière est le bassin qui totalise le plus de logements sociaux. 24 212 logements sociaux y sont répartis à travers les trois communes du nord (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne). En ce qui concerne le TCO, le parc locatif social représente 14 644 logements.
Le Sud (Civis et Casud) est mieux verni avec 16 095 habitations pour dix communes s’établit. La Cirest totalise 10 121 logements sociaux sur ses six communes. En métropole, les organismes HLM logent environ 10 millions de personnes. L’enquête sur le logement indique également que 2000 appartements ou logements sont inoccupés alors que dans le même temps 22 000 familles recherchent un toit.