in

Le diaconat des femmes dans l’église catholique : le pape François ouvre les débats

Sous le pontificat du pape François, l’Église catholique prend lentement, mais sûrement le chemin de la réforme. Le pape argentin n’hésite pas à remettre sur la table, les interrogations liées à la société actuelle, notamment la place des femmes au sein des églises.

Dernier fait en date, le pape François a nommé ce mardi 2 août une commission d’études sur le rôle des femmes diacres dans l’histoire. Elle est composée de treize membres, dont six femmes, pour la plupart européennes ou américaines. Sa mission sera d’examiner le rôle des femmes qui ont occupé ces fonctions aux « premiers temps de l’Église ». La commission ne devrait pas obligatoirement formuler des recommandations. Elle est présidée par Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, jésuite espagnol, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi. De nombreux travaux historiques attestent que des femmes ont été diaconesses dans les premiers siècles du christianisme. La commission devrait donc remettre une étude au souverain pontife sur ce point précis.

Les diacres catholiques sont des hommes ordonnés pour prononcer le sermon à la messe, célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais qui ne peuvent pas dire la messe. Le prêtre célèbre l’eucharistie et il a le pouvoir de confesser les fidèles. L’ouverture hypothétique des femmes à ce ministère sera une grande évolution avant peut-être l’intronisation de femmes prêtresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Êtes-vous éligible pour bénéficier des ampoules Led gratuites ?

Photos : Remorquage du camion qui a chuté de plusieurs mètres