Entre « ti-cari la crise » et expérimentation culinaire, il y a des classiques qui ne se perdent pas à l’image du bol renversé, l’incontournable des restaurants réunionnais. Un met copieux pour les gourmands dont voici la recette pour 4 personnes.
Il vous faut :
2 blancs de poulet – 4 portions de riz blanc cuit – 4 œufs – 1 petit chou chinois ou Brèdes Chinois – 1 carotte – 1 sachet de champignons noirs déshydratés ou frais – 1 boite épis de maïs ou des minis maïs frais – 1 boite de pousses de bambou ou frais – 3 oignons nouveaux – 2 gousses d’ail – 1 morceau de gingembre frais – de la sauce soja – un peu d’huile de sésame – un peu de sauce huitre – 1 c. à café de Maïzena
Pour la préparation :
1/ Émincer les blancs de poulet, les faire mariner avec le mélange Ail et Gingembre. Rajouter 1 c à soupe de sauce soja et 1 c à café d’huile de sésame et réservez au frais.
2/ Émincer le chou chinois ou vos brèdes, et couper les carottes en fines lamelles.
3/ Faire tremper les champignons noirs déshydratés dans de l’eau puis au bout de 5-10 minutes, lorsqu’ils sont réhydratés les découper en lamelles.
4/ Faire revenir 5 minutes les morceaux de poulet dans un peu d’huile de sésame et 1 c à soupe de sauce soja, remuer puis réserver.
5/ Mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce d’huitres, 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Verser ce mélange sur les légumes, laisser mijoter à feu vif pendant 3 minutes et rajouter le poulet.
6/ Dans une poêle, faire cuire les 2 œufs au plat et les disposer à l’envers dans le fond de vos bols. Compléter les bols à mi-hauteur avec les légumes et poulet en sauce.
7/ Terminer avec du riz cuit, tassez légèrement et retourner sur une assiette de présentation.
Servir chaud !
Crédit photo : La Barquette