La Banque centrale européenne (BCE) a décidé mercredi 4 mai de mettre un terme à toute nouvelle émission de billets de 500 euros. Le billet est accusé d’être principalement utilisé par des trafiquants pour transporter discrètement des montants importants. C’est ainsi la fin des grosses coupures. La disparition des billets de 500 euros, pour limiter les risques de fraudes, préfigure aussi la disparition de toutes les coupures de plus de 20 euros, remplacées par des monnaies digitales.
Le questionnement, en février d’Igor Angelini, responsable des institutions financières à Europol, sur le site Euractiv est pertinent pour La Réunion. Il a posé la question : « pourquoi y a-t-il tant de billets de 500 euros en circulation, alors que plus de la moitié des citoyens de l’UE n’en a jamais vu ? Il y a forcément une anomalie ». C’est une réalité non seulement européenne mais réunionnaise également.
Dans une île où de nombreuses personnes se retrouvent dans de grandes difficultés financières et où le RSA de 467 euros prévaut, les billets de 500 euros n’ont pas cours. Peu de personnes en a vu les couleurs. Sa disparition ne change donc en aucune manière le quotidien.