C’est la queue aux guichets des distributeurs d’argent à La Réunion, c’est le 6 du mois et les prestations sociales sont virées sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Pour retirer quelques euros, il faut s’armer de patience, c’est un moment que beaucoup de personnes attendent. Que ce soit pour payer leur loyer ou tout simplement faire des courses. Certains Réunionnais n’ont plus rien dans leur frigo depuis le 20 voir le 15 du mois.
C’est un rituel qui existe depuis maintenant de nombreuses années d’abord avec le RMI devenu RSA et les allocations familiales. Il est souvent critiqué et pourtant il est au combien nécessaire pour faire fonctionner l’économie locale et permettre aux foyers les plus modestes de disposer de l’essentiel pour se loger, se nourrir et s’habiller.
Ces dispositifs créés par l’État ont toutefois leurs limites, ils maintiennent l’ancrage des Réunionnais dans l’assistanat et entretiennent une certaine forme de misère sociale. Nos dirigeants politiques ont un rôle à jouer pour rendre les Réunionnais les moins indépendants possible aux minima sociaux.