S’il y a un pèlerinage qui est très populaire à La Réunion, c’est bien celui de la Vierge Noire, sise à Sainte-Marie, dans le quartier de la Rivière-des-Pluies. Chaque année, cet évènement attire des milliers de personnes venant des 4 coins de l’île.
Depuis 2008, avec la crise, on assiste à une dégradation progressive du niveau de vie des populations. Parmi eux, de nombreux mendiants qui font la manche autour des lieux saints. Plus encore, lors des pèlerinages, ils sont présents aux entrées des sites. C’est aussi le cas autour de la Vierge Noire de Sainte-Marie et parfois, les pèlerins ont fort à faire pour se frayer un chemin.
Dans certaines communes de métropole, l’ampleur de la mendicité est devenue telle que les autorités ont décidé d’en interdire l’exercice. À ce sujet, la communauté musulmane est plus clémente. Elle invite plutôt les fidèles à donner aux plus démunis. C’est dans ce même état d’esprit qu’ont été fondés des ordres religieux, comme les Augustins, les Carmes, les Dominicains et les Franciscains qui mendient pour leurs œuvres caritatives.
Le fameux adage « au lieu de donner un poisson, pourquoi ne pas apprendre à pêcher ? » laisse à réfléchir sur le culte, la mendicité ou l’aumône. En tout cas, annuellement, La Vierge Noire de Sainte-Marie voit son lot de pèlerins augmenter de plus en plus. La légende dit qu’à l’origine de La Vierge Noire serait venue en aide à un esclave noir qui a voulu fuir son maître. Pour le protéger dans sa fuite, il fabriqua une petite statue en bois d’ébène de Marie. Au moment où il fut rattrapé, il aurait invoqué la vierge, et un miracle se produisit et il fut sauvé…