En 2021, La Réunion a connu une augmentation significative de la circulation routière, avec 266 700 trajets quotidiens liés au travail. Ce chiffre représente une hausse de 35 300 trajets par rapport à 2010, soulignant une tendance croissante des déplacements sur l’île. En particulier, les trajets entre communes augmentent plus rapidement que ceux au sein des mêmes communes, ce qui reflète l’évolution des modes de vie et des lieux de travail.
Professions et distances de trajet
La dynamique de déplacement est fortement influencée par le profil des travailleurs. Une proportion croissante de cadres et de professions intermédiaires réside loin de leur lieu de travail, ce qui contribue à l’augmentation des trajets intercommunaux. Ce phénomène met en évidence les défis liés à l’urbanisation et à la répartition géographique des opportunités professionnelles à La Réunion.
Augmentation de l’utilisation de la voiture
L’usage de la voiture est devenu encore plus systématique au fil des années. L’équipement automobile sur l’île a connu une croissance, en particulier dans les quartiers aisés et ceux éloignés des centres-villes. En moyenne, 3 200 nouveaux automobilistes rejoignent les routes réunionnaises chaque année, ce qui accentue la congestion sur le réseau routier, en particulier autour des pôles d’emploi.
Congestion aux pôles d’emploi
Les principales zones urbaines, comme Saint-Denis et Saint-Pierre, subissent une pression croissante. En 2021, 26 600 automobilistes entraient en voiture à Saint-Denis et 24 900 à Saint-Pierre pour se rendre au travail. Ces chiffres montrent une augmentation respective de 3 500 et 4 900 trajets par rapport à dix ans auparavant. Dans l’Ouest, jusqu’à 16 600 automobilistes traversent la Rivière des Galets chaque jour, reliant Saint-Paul au Port.