Depuis 2009, les habitants de La Plaine des Palmistes ont été privés d’eau potable en raison de l’abandon de l’Unité de transformation en eau potable (Utep) de Bras des Calumets. Une panne non réparée par la mandature de l’époque avait laissé une grande partie de la population sans accès à une eau de qualité.
Ce problème a enfin trouvé une solution grâce à l’actuelle mandature municipale et à la collaboration avec la Communauté intercommunale Réunion Est (Cirest). Ensemble, ils ont entrepris la reconstruction de l’Utep pour un montant de quelque 4,3 millions d’euros. Les travaux ont permis de restaurer l’accès à une eau potable pour tous les Palmiplainois, y compris les écoles de la commune.
Cette semaine, la nouvelle Utep est officiellement opérationnelle. Les habitants peuvent désormais consommer l’eau du robinet sans modération, mettant fin à une longue période de difficultés et d’inégalités dans l’accès à une ressource essentielle.
“M. le Maire de La Plaine des Palmistes, Johnny Payet et son Conseil municipal remercient la Cirest pour le bon suivi de ce chantier ayant permis de mettre fin à cette rupture d’égalité dans le droit d’accès à l’eau potable,” a déclaré la mairie dans un communiqué.
Cette réalisation marque une étape importante pour la commune, rétablissant un service public vital et améliorant significativement la qualité de vie de ses habitants.