C’est l’une des drogues les plus puissantes jamais produites et potentiellement l’une des plus dangereuses. L’on se souvient du cas Brandon De Leon, un SDF de 21 ans aux Etats-Unis, dans la ville de Miami l’année dernière. Consommateur de la drogue du cannibale, il avait été interpellé dans un restaurant où il était entré en criant des insultes.
En route pour le poste, il s’était frappé la tête contre la vitre de séparation interne du véhicule de police en hurlant «je vais vous manger», puis, arrivé au commissariat, grogné comme un animal et tenté de mordre un policier à la main. Les policiers avaient dû lui passer un masque anti-morsures et lui lier les jambes. Baptisée le «septième ciel», cette drogue de synthèse – de type ecstasy, plus puissante que le crystal – en vente notamment sur Internet est un réel danger sur la santé publique. Et les personnes appréhendées par la police réunionnaise confirment l’existence d’un réseau de vendeurs de ce type de drogue dure sur l’île.
Le 15 décembre dernier, la police a fait main basse sur 700 doses de la drogue du cannibale. 5 personnes ont été mises en examen mais l’enquête s’est poursuivie, même si les deux inculpés ont été écroués. 3 nouvelles personnes ont été interpelées à Saint-Pierre et au Port, soupçonnées d’être trempées dans le trafic de la drogue du cannibale. En garde à vue, les trois hommes ont été entendus hier, 30 mars, par les éléments de la brigade des stupéfiants. Ils ont été cuisinés pour qu’ils dévoilent leur implication dans ce véritable trafic qui s’opère dans le département. L’enquête est menée par un juge de Saint-Pierre. Les acteurs du monde de la nuit sont les principaux acheteurs des produits des revendeurs. D’autres coups de filet ne sont pas à exclure pour les prochains mois.