Saint-Louis, le 29 avril 2024 – L’espoir de voir La Rivière devenir la 25e commune de La Réunion renaît avec la création d’un nouveau collectif et l’annonce d’une étude de faisabilité par la mairie de Saint-Louis.
Un projet ambitieux relancé
Ce n’est pas la première fois que des voix s’élèvent pour réclamer l’indépendance de La Rivière. Il y a quinze ans déjà, un vote majoritaire des habitants en faveur de la scission avait été obtenu, suivi d’un processus administratif et juridique. Mais en 2017, le tribunal administratif de La Réunion avait douché les espoirs en annulant la procédure.
Vers une étude de faisabilité et une consultation publique
Malgré ce revers, des “irréductibles riviérois” ont décidé de relancer le projet. Et cette fois, ils semblent avoir obtenu l’oreille attentive de la maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma.
Juliana M’Doihoma s’est engagée à lancer une étude de faisabilité interne et à organiser une consultation publiquedont les modalités seront définies ultérieurement. “Nous invitons les Riviérois et les néo-Riviérois qui se sentent concernés par l’histoire de ce terroir à nous rencontrer, à signer la pétition et à rejoindre le collectif pour construire ensemble une commune responsable, agréable, ambitieuse pour sa jeunesse et reposant sur les bases de son identité rurale et sur les valeurs républicaines”, a déclaré le collectif.
Un long chemin à parcourir
La route vers la création de la 25e commune s’annonce longue et semée d’embûches. L’étude de faisabilité et la consultation publique permettront d’évaluer la viabilité du projet et de recueillir l’avis des habitants. Mais il faudra ensuite franchir de nombreux obstacles administratifs et juridiques.