Des milliers de personnes ont afflué dans un site de vaccination en Indonésie cette semaine après s’être rassemblées devant des portes fermées et avoir demandé à entrer pour se faire vacciner, une scène chaotique qui a fait craindre un manque de distanciation sociale alors que les cas et les décès augmentent.
L’incident s’est produit mardi dans une salle de sport de la ville de Medan, au nord de Sumatra, un jour avant que le pays d’Asie du Sud-Est n’enregistre 100 000 décès officiels avec la variante Delta alimentant l’épidémie et faisant de l’Indonésie l’épicentre de la pandémie dans la région.
L’Indonésie n’ayant vacciné que 8 pour cent de la population, une fraction des vaccinations dans de nombreux pays occidentaux où les taux oscillent autour de 50 pour cent. Il s’est également fortement appuyé sur le chinois Sinovac, qui est la raison de l’hésitation à la vaccination à travers l’Asie.
Mais l’hésitation a complètement disparu à l’extérieur de la salle de sport de Medan qui avait été convertie en un site de vaccination dispensant Sinovac. La foule a grossi jusqu’en fin de matinée, mais les portes sont restées fermées dans une tentative apparente d’attendre une inspection du site.