in

Halloween : la culture américaine influence de plus en plus la jeunesse Réunionnaise

Depuis, quelques années, la fête religieuse de la Toussaint est progressivement remplacée par celle d’Halloween. Au cours de celle-ci, les enfants s’en donnent à cœur joie avec tous les déguisements monstrueux possibles… Mais, derrière toute cette parade, les commerçants se félicitent de pouvoir faire de bons chiffres d’affaires. Alors, le modèle américain en vaut-il vraiment la peine d’être suivi ?

La jeune génération est la première cible

Effectivement, à la veille de Toussaint, les vagues orangées d’Halloween envahissent les quartiers de la Réunion : l’engouement Halloween a bel et bien gagné les Réunionnais ! À chaque fois, la fête bat son plein, popularisée en masse par les médias empressés qui ciblent la jeune génération. Ainsi, au détriment des valeurs réunionnaises, celle-ci perd peu à peu son identité en concourant à suivre les clichés de la mondialisation véhiculés par le cinéma américain (les chamallows grillés au coin du feu, le Cup Stacking, le terk,)…

Des déguisements d’horreur

Pour Halloween, les enfants adoptent un déguisement d’horreur et frappent aux portes des habitants en criant « On veut des bonbons ! ». Ils portent des fanions en forme de citrouille, et demandent des bonbons. Les esprits sont alors davantage assaillis par les images et les cris cauchemardesques de Dracula, Fantômas, Grand Mèr Kalle… Qu’importe, cela fait bien bondir les ventes, car qui dit fête dit aussi dépenses. Avec la mondialisation les Réunionnais fêteront un jour peut-être Thanksgiving et/ou encore l’Independence Day du 4 Juillet…

Un commentaire

Ajouter une réponse

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Piton Kala Pélé et Piton Kei Aki, les derniers nés du Piton de la fournaise

Découvrez qui est Bra Yaan, un jeune qui a trouvé son public sur internet…