« Handicap : le droit d’être un élève comme les autres ». C’est le leitmotiv d’un mouvement national qui sera mené le 14 octobre prochain. Le Collectif Citoyen Handicap martèle sans cesse que « tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, ont le droit d’aller à l’école ». C’est un droit fondamental auquel de nombreux enfants en situation de handicap sont encore privés.
Selon les chiffres émanant du ministère de l’éducation nationale, lors de l’année scolaire 2015-2016, 278 978 enfants en situation de handicap ont été scolarisés dans les écoles et établissements relevant de sa tutelle. Néanmoins, beaucoup de dispositifs relevant de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que ceux de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 sont encore foulés aux pieds.
Ainsi, un rassemblement citoyen, d’envergure nationale devant les rectorats, est prévu se tenir le 14 octobre prochain afin d’exiger le respect de ce droit fondamental. Pour La Réunion, la manifestation aura lieu le 7 octobre. Le Collectif Citoyen Handicap Réunion fait donc appel à toutes les familles en attente d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) à manifester leur droit ainsi que celles qui estiment que le nombre d’heures de notification n’est pas respecté. Pour toute information, l’on peut contacter le 06 92 90 54 46.