Les mois de juillet-août c’est les vacances à La Réunion, les cours sont interrompus, les gens sont en congés et l’hiver austral s’installe. Relativement à cette situation, l’enquête réalisée par l’IPSOS sur un échantillon de 500 personnes révèle que deux Réunionnais sur 5 partent en voyage dans ces mois.
Les destinations les plus prisées de ces vacanciers sont notamment : l’Afrique du Sud, la Thaïlande et les Pays d’Asie. Ces endroits attisent le plus la curiosité des vacanciers qui peuvent se payer le voyage. D’après les agences de voyages : « ce n’est pas tant la destination qui les intéressent, mais ils veulent surtout expérimenter de nouvelles choses et vivre différemment”.
Cependant, les îles voisines connaissent également beaucoup de succès pour les voyageurs moins aisés, mais l’île Maurice reste sans doute la destination la plus privilégiée des vacanciers. En général, ces voyageurs restent environ trois semaines dans leur destination respective. Pour ceux qui vont vers la métropole profitent de l’occasion pour accomplir d’autres petits voyages en Europe. La continuité territoriale rend possible la démocratisation des voyages vers la métropole et permet de réduire le budget billets d’avion.