Légende urbaine, personnage fictif, histoire vraie… l’existence du Docteur Kalen continue d’intriguer les réunionnais ! Petit retour dans le passé de l’île de La Réunion. Pour élucider certaines affaires criminelles difficiles à résoudre, les enquêteurs de l’île avaient recours à des personnes disposant de « dons » particuliers comme les voyants. Des « partenariats » que l’on passe alors sous silence et qui pourtant aurait eu des résultats.
Parmi ces personnes, le nom du Docteur Kalen revenait régulièrement et pour cause : il avait le don de faire parler les morts ! Un personnage qui aurait officié sur l’île dans les années 80’ et dont les services auraient été longtemps demandé par la justice pour résoudre des cas de meurtres non élucidées. Si aucun véritable témoignage ni preuves matérielles de l’existence de ce docteur n’est à ce jour trouvé, il n’en fait pas moins une légende.
Appelé au chevet de la victime, il pouvait « converser » avec le mort à qui il demandait qui l’avait tué. L’enquête était ensuite orientée selon les révélations de la victime par l’entremise du Docteur Kalen. Une pratique « non conventionnelle » qui aurait pourtant eu des résultats avec l’arrestation des criminels.
On ne sait jusqu’à aujourd’hui rien de ce fameux Docteur Kalen. Certains prétendraient qu’il serait déjà mort et d’autres qu’il aurait par la suite quitté l’île. Les suppositions vont bon train et même du côté de la justice aucune confirmation ni réfutation de son existence n’a à ce jour filtrée.
Bonjour j’aimerais avoir plus de renseignement avec l’auteur de cette article s’il vous plait
J’ai été soigné par ce Dr Calen (et non pas Kalen) en 1973 à Tananarive (aujourd’hui Antananarivo) à Madagascar et j’ai encore 3 ordonnances écrites et signées de sa main…
J’ai encore des souvenirs assez précis de son “Antre”…
Possible de m’envoyer une copie par mail s’il vous plaît?