Certaines dispositions qui interféreront sur notre quotidien entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2017. Petit tour d’horizon de ces mesures populaires… ou pas.
- Le paquet neutre de cigarettes : à compter du 1er janvier 2017, les buralistes ne pourront plus vendre des paquets de cigarettes avec un logo de marques. Seuls les paquets neutres seraient mis en vente.
- Le Smic : il n’y aura pas de hausse spectaculaire du Smic. Il n’augmentera que de 0,93 % au 1er janvier. Une personne rémunérée au Smic touchera désormais 9,76 euros brut de l’heure au lieu de 9,67 soit 1 480,27 euros brut mensuel au lieu de 1 466,62 euros.
- Prix du gaz et de l’eau : la facture sera un peu salée. L’augmentation des prix auprès des clients d’Engie sera de plus de 5%.Cela concerne près de 5,8 millions de foyers.
- Le tiers payant : la dispense d’avance des frais remboursés par l’Assurance-maladie sera appliquée aux femmes enceintes et aux patients atteints d’une affection de longue durée à partir du nouvel an. Ensuite, n’importe quel patient assuré n’aura plus besoin d’avancer les frais de consultation pris en charge par la Sécu à partir de novembre 2017.
- Divorce : cela pourrait « révolutionner » les mœurs. Le nouveau divorce à l’amiable n’aura plus besoin de la décision d’un juge aux affaires familiales. Il suffira que le couple se présente avec un avocat chacun. La convention sera discutée entre les deux parties et contresignée par les deux conseils puis enregistrée chez un notaire après un délai de rétractation de 15 jours
- Le congé : pour pouvoir aider un proche malade, âgé ou en situation de handicap, le salarié peut dorénavant bénéficier d’un congé sans solde d’une durée de trois mois, renouvelable une fois, sans avoir à justifier d’un lien de parenté.