Le dimanche 28 août 2022 fut, un jour, historique pour La Réunion. Ce jour marque l’ouverture partielle du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral. Elle se situe entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe.
Il a fallu 8 années de travaux pour enfin ouvrir la circulation des automobilistes sur cette nouvelle voie. Toutefois, la circulation ne peut se faire que dans un seul sens pour le moment. Pour cela, les automobilistes n’y sont autorisées que sur la voie du Nord vers l’Est.
Cette ouverture, étant partielle, ne prendra son achèvement total qu’à la fin de l’année. Le viaduc de 5,4 km ouvert officiellement ce dimanche constitue la première partie du chantier. La NRL devrait atteindre les 12 km d’itinéraire à la fin du chantier. Plusieurs années de travail valent certainement un budget très conséquent. Selon les calculs et les prévisions, le coût total pourrait atteindre les 2 milliards d’euros.
Pour l’occasion du dimanche, les Réunionnais étaient nombreux à vouloir emprunter la nouvelle route. Ce fut une expérience inoubliable pour les automobilistes grâce aux 30 mètres de hauteur vis-à-vis de la mer. Les forces de l’ordre étaient présentes afin de gérer la foule. Le viaduc a bien été sur le feu des projecteurs, ce dimanche.