Pour les 11 450 candidats au diplôme du Bac 2016 à la Réunion, tout commence aujourd’hui. Mercredi 15 juin, l’épreuve de la philosophie sera au menu des candidats dès 9h30 ce matin. En hausse de 1% par rapport à l’année dernière, les 11 450 candidats auront fort à faire étant donné que pour lutter contre les tentatives de fraudes, l’État a mis en place des systèmes de contrôle antifraude dans chaque salle d’examen. Ces dispositifs permettront de brouiller les ondes et éviteront aux candidats d’utiliser leurs smartphones, et de les utiliser comme antisèches.
Parmi les candidats de cette année, la plus jeune aura 15 ans. Elle passera un baccalauréat général avec 5 022 autres participants qui visent le diplôme du bac. Pour les autres candidats, ils seront 2 828 à prétendre au bac technologique et 3 599 pour le bac pro.
Un objectif pour le recteur Vêlayoudom Marimoutou cette année, c’est de garder tout au moins la stabilité du pourcentage de réussite à 85.5 %, comme l’année dernière. Mais ce résultat, il faut attendre la date du 5 juillet pour le savoir.