Les scooters sont en vogue auprès de la jeunesse qui aime bien son aspect pratique et surtout les possibilités qu’ils offrent en matière de « tunning » ou de débridage du moteur. Les pousses sauvages sont nombreuses et impliquent des scooters qui dépassent souvent l’entendement en termes de vitesse.
Légalement, le débridage de scooter est interdit. Les contrevenants s’exposent sa une amende de 135 euros ou à l’immobilisation, voire la confiscation du deux-roues. En cas d’accident, l’assureur peut résilier le contrat. Le propriétaire de la machine devra donc s’acquitter de tous les frais occasionnés à la victime.
Selon la Gendarmerie, à La Réunion, près de 70 cyclomotoristes sont impliqués, chaque année, dans un accident grave de la circulation. Les vendeurs de pièces détachées sont également mis à l’index. Le fait de commercialiser des kits de débridage est également formellement interdit et passible d’une amende de 30 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement. Mais rappelons qu’au-delà de ces aspects législatifs, le grand risque concerne le « pilote ». Les accidents de scooters sont souvent violents et mortels. Surtout quand ils sont débridés.
A mon ti Stunt pot kit, la loi la fin boche lé gars aprés mi essaye rouve le moto rien dans place qke néna point de danger. Sinon faut rouve un piste pour lé ga