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Cyclone Garance tous les foyers seront réalimentés en électricité d’ici mercredi

Le cyclone Garance, qui a frappé La Réunion le 28 février dernier, a causé des dommages significatifs au réseau électrique de l’île, privant environ 180 000 foyers d’électricité. Depuis, EDF Réunion s’est mobilisé pour rétablir le courant dans les zones affectées. À ce jour, il est annoncé que l’ensemble des clients seront réalimentés d’ici demain, mercredi 26 mars.​

Mobilisation exceptionnelle des équipes EDF

Dès les premières heures suivant le passage du cyclone, EDF Réunion a déployé plus de 550 techniciens sur le terrain.Ces équipes comprenaient des renforts venus de diverses régions de France métropolitaine, de Corse, d’autres territoires d’Outre-Mer, ainsi que des électriciens du Central Electricity Board de l’île Maurice, témoignant d’une solidarité régionale exemplaire. Les efforts conjugués de ces professionnels ont permis de réalimenter progressivement les foyers touchés.​

Zones les plus touchées et interventions ciblées

Les communes de l’Est de l’île, notamment La Plaine des Palmistes, Sainte-Rose et Saint-Benoît, ont été particulièrement affectées par le cyclone Garance. Pour accélérer le rétablissement de l’électricité dans ces zones, EDF a installé trois bases de travaux supplémentaires et a acheminé plus de 400 tonnes de matériel depuis la métropole, incluant des poteaux électriques et des groupes électrogènes de forte puissance. Ces équipements ont été essentiels pour réalimenter partiellement les centres-villes et assurer un retour à la normale aussi rapide que possible.​

Chantiers majeurs et interventions en cours

Pour rétablir l’ensemble du réseau, EDF a entrepris 330 chantiers lourds sur le réseau haute tension (15 kV) et réalisé environ 14 000 interventions sur le réseau basse tension. Ces travaux comprennent la reconstruction de lignes à très haute tension endommagées, la réparation de poteaux électriques et le remplacement de transformateurs défectueux. Un hélicoptère Super Puma a également été mobilisé pour faciliter le transport et l’installation de matériel dans les zones difficiles d’accès.​

Perspectives et réparations définitives

Bien que la réalimentation complète des clients soit prévue pour ce mercredi 26 mars, EDF prévoit de poursuivre les réparations définitives au cours des prochains mois. L’objectif est de renforcer le réseau électrique en prévision de la prochaine saison cyclonique, afin de minimiser les risques de coupures futures et d’améliorer la résilience des infrastructures face aux intempéries.​

Conseils aux usagers et vigilance

EDF rappelle aux usagers de ne pas s’approcher des câbles tombés à terre en raison des risques d’électrocution. Pour signaler une situation d’urgence ou une panne individuelle, il est recommandé de contacter le service dépannage au 0800 333 974, disponible 24h/24 et 7j/7. La vigilance et la coopération de chacun sont essentielles pour assurer la sécurité et faciliter le travail des équipes sur le terrain.​

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