La Réunion est l’un des départements les plus sévèrement touchés par l’alcoolisme. C’est est un problème majeur de santé publique, responsable de plus de 280 décès chaque année. Il a été déclaré priorité régionale de santé publique en 1995. L’alcool au volant est également un des facteurs de premier ordre des accidents routiers.
Les campagnes de prévention sont nombreuses. Mais la sensibilisation est une tâche de longue haleine qui nécessite l’implication de tous. Ce samedi, en soirée, l’EDSR pratiquera des contrôles routiers de l’alcoolémie, dans les secteurs de Ste-Marie, Le Guillaume, Saint-Louis et Saint-Benoît.
L’EDSR regroupe toutes les unités de la gendarmerie d’un même département qui ont pour mission essentielle de lutter contre l’insécurité routière. 97 sont répartis sur le territoire français (dont 4 outre-mer). 7354 militaires sont répartis dans près de 503 unités spécialisées dans les missions de lutte contre l’insécurité routière. C’est une nouvelle occasion pour la gendarmerie de rappeler que “celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas”.