in

Condamnation d’André Thien Ah Koon confirmée : 5 ans d’inéligibilité et fin de règne pour le maire du Tampon

La Chambre du Conseil a tranché ce jeudi : la condamnation d’André Thien Ah Koon pour prise illégale d’intérêt est confirmée. Il est condamné à 5 ans d’inéligibilité et 8 mois de prison avec sursis.

C’est une nouvelle page qui se tourne pour la commune du Tampon. Après 26 ans de règne, André Thien Ah Koon, maire depuis 1998, ne pourra plus briguer aucun mandat électif.

Rappel des faits

En première instance, le tribunal de Saint-Pierre avait déjà condamné le maire à 3 ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende. La cour d’appel avait ensuite durci la peine en le condamnant à 5 ans d’inéligibilité, 8 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende.

André Thien Ah Koon était accusé d’avoir favorisé l’embauche de Christelle Mondon, fille d’un de ses adjoints, à la Sudec, une société publique locale dont il était le président.

Une condamnation définitive

La Chambre du Conseil a rejeté les recours du maire et a confirmé la peine prononcée par la cour d’appel. André Thien Ah Koon est donc définitivement condamné à 5 ans d’inéligibilité.

Conséquences

Cette condamnation met fin à la carrière politique d’André Thien Ah Koon. Il devra démissionner de son poste de maire et ne pourra plus se présenter à aucune élection pendant 5 ans.

Réactions

Les réactions à cette condamnation sont diverses. Certains saluent la décision de justice, y voyant une victoire pour la probité et la transparence. D’autres expriment leur soutien à André Thien Ah Koon, clamant son innocence et dénonçant une décision politique.

L’avenir du Tampon

C’est désormais une nouvelle ère qui s’ouvre pour la commune du Tampon. Il faudra élire un nouveau maire et définir une nouvelle feuille de route pour l’avenir de la ville.

En résumé

  • La Chambre du Conseil a confirmé la condamnation d’André Thien Ah Koon à 5 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêt.
  • Le maire du Tampon ne pourra plus briguer aucun mandat électif pendant 5 ans.
  • Il devra démissionner de son poste de maire et une nouvelle élection municipale devra être organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Drame à la Rivière des Marsouins : un jeune homme perd la vie

La fête des pères à Saint-Paul : une journée pour célébrer les papas !