En pleine période de rentrée scolaire, le Collectif Handicap citoyen déplore la situation. Nous rapportons ici l’intégralité de ce cris du cœur. Dans une missive envoyée aux médias, il pointe du doigt les défaillances du système. « Alors que le gouvernement annonce une réussite sans faille de la rentrée scolaire dans un discours désormais bien rodé, il omet de mentionner ces milliers d’enfants en situation de handicap qui n’ont pu rejoindre leurs camarades sur les bancs de l’école, faute d’un minimum de considération d’un ministère qui les a encore abandonnés sur le chemin de l’école. La loi est pourtant claire, tous les enfants, sans aucune distinction, doivent accéder à l’école de la république mais dans la réalité, ce n’est à peine 25% d’entre eux qui ont ce privilège car dans ce grand pays des droits de l’homme, une ségrégation silencieuse et cruelle s’est mise en place ».
Pour le Collectif Handicap citoyen, « la rentrée scolaire 2016 n’a pas été différente des précédentes. Le manque de préparation, l’absence des auxiliaires de vie scolaire à cause d’un recrutement insuffisant. Ces auxiliaires ont manqué de formation, ce qui transformé cette journée si importante pour les enfants en un véritable parcours du combattant pour les parents d’enfants en situation de handicap impuissants face à un système qui les considèrent encore, au 21ème siècle, comme des pestiférés. Ce qui occasionne un traumatisme pour ces enfants qui pour certains sont refoulés aux portes des école. Ils sont donc obligés de rebrousser chemin ».
« Najat Vallaud-Belkacem interpellée, il y a quelques jours, sur une radio par une maman désemparée n’a pas hésité à lui promettre sa présence à ses côtés, avant de se servir d’elle, à travers de certains médias pour faire croire que l’inclusion de tous ces enfants est effective. Quelle fut notre déception quand on a constaté qu’il n’y a eu point de ministre comme promis mais un mépris total de la part d’une ministre qui semble considérer que mentir aux Français fait partie intégrante de ses fonctions. C’était un rendez-vous manqué pour cette jeune maman qui pensait naïvement pouvoir montrer à la ministre son quotidien ».
Le Collectif Citoyen Handicap « dénonce donc vigoureusement l’atteinte aux droits fondamentaux de ces milliers d’enfants qui attendent toujours de pouvoir rejoindre leurs camarades à l’école. L’attitude méprisante de l’administration qui refuse d’apporter la moindre réponse aux parents par rapport aux ces chefs d’établissement qui ont renvoyé ces enfants chez eux comme à l’époque la plus sombre de l’histoire où certaines catégories de populations étaient interdites d’école. Nous demandons au Président de la République et sa ministre de l’éducation de nous recevoir sans délai et de mettre fin à cette discrimination. Nous exigeons aussi que Jacques Toubon, défenseur des droits, d’assumer ses responsabilités en condamnant l’Etat français ».
« La situation étant devenue explosive. Nous mettons en garde sur une éventuelle multiplication des actions spectaculaires de parents qui n’hésiteront plus à monter sur des grues par exemple. Force est de constater que se mettre en danger semble être devenu une condition préalable à l’obtention du droit à l’éducation pour les enfants ».