Le traumatisme des manifestations des usagers de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne en avril dernier est encore bien présent. La suppression des lignes 7 et 8 avait embrasé ces localités : blocage de routes et de poubelles brûlées s’était déroulé tout en ayant paralysé les villes. Les chauffeurs se sont également engouffrés dans la brèche.
Pour éviter ces nouveaux débordements, et éviter les décisions non concertées dans le futur, un dispositif a été présenté par la Cinor et la Sodiparc ce mardi 28 juin. Comme son nom l’indique, le « Comité des voyageurs Citalis » sera une plate-forme qui sera le porte-voix des usagers du réseau et de son écosystème (lignes, arrêts, accueil, sécurité, etc.)pour apporter les suggestions d’amélioration éventuelles.
Il sera composé de 20 membres: 15 voyageurs, deux représentants de la Cinor, deux représentants de TENOR et un élu communautaire. Pour la Cinor, le comité ne sera pas “un lieu où l’on vient chercher des solutions à des problèmes personnels”, mais “où l’on contribue à proposer des idées”.