La chasse aux surfeurs est lancée par les forces de l’ordre sur certains spots de l’île. Un lecteur de Journal.re nous a fait parvenir un témoignage sur certaines pratiques.
« Vous n’êtes pas sans savoir que les surfeurs se font actuellement verbaliser à tour de bras. Dans ce sens, j’ai relevé un incident malheureux. Ce 31 janvier, un jeune de 22 ans a vu son sac être fouillé sans sa présence. Pour finir, les agents ont voulu confisquer la planche de surf. Le jeune, dans un dernier acte de rage et de désespoir, a préféré casser sa planche plutôt que de leur donner. Il a fini par leur donner les deux morceaux.
Alors, je vous pose quelques questions : Les usagers de la mer que nous sommes, avions-nous tué quelqu’un ? Sommes-nous des délinquants ?
A l’heure où il y a un manque d’effectif criant sur tout le territoire en matière de forces de l’ordre, je constate qu’il y a plusieurs agents sur certains spots pour deux surfeurs. Ces agents, payés par nos impôts, n’ont-ils pas d’autres missions plus urgentes comme s’occuper de l’insécurité routière, du trafic de drogue, de l’alcool ou des violences qui ont cours ? Il est bien triste de voir ces effectifs utilisés pour un tel gâchis ».