in

Chandeleur : et la lumière fut et les crêpes aussi

Pour les catholiques, il est d’usage ce mardi d’aller à la messe matinale tout en apportant des cierges lors de la fête de la Chandeleur (Fête des chandelles). Ce jour particulier correspond à la présentation du Christ au Temple. En ce jour, on bénit des cierges, pour évoquer la lumière et les paroles prononcées par le vieillard Siméon en son cantique.

La chandeleur est également le jour des crêpes.  En effet, afin d’encourager et de récompenser les pèlerins venant à Rome en cette occasion, le pape Gélase 1er, en 492, aurait fait distribuer des crêpes aux participants aux processions des cierges. Ce pape a été à l’origine de cette tradition qui perdure jusqu’à maintenant.

Ainsi, en ce jour de Chandeleur, la famille se retrouve dans la soirée pour savourer une bonne crêpe, salée ou sucrée. On appréciera particulièrement une crêpe savourée avec la confiture d’ananas, que l’on dégustera avec du jus de tamarin, les fruits de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de cyclone dans la zone, mais deux systèmes dépressionnaires rodent

Pleins feux sur un pompier pyromane à la cour d’assises