A l’appel des organisations syndicales de l’Hexagone, les divers syndicats du public sont descendus dans la rue pour manifester contre la casse du service public. Un mouvement a été organisé hier. Il a intégré de nombreuses corporations qui ont convergé de l’ancienne gare à la préfecture.
La casse du service public que les syndicalistes dénoncent correspond à la volonté de l’État de réduire drastiquement la dette publique. François Hollande a déjà identifié clairement l’un des postes de dépense à alléger : la fonction publique. La dépense publique devrait être réduite de près de 50 milliards l’année prochaine.
Pour l’intersyndicale de la fonction publique, c’est un plan d’austérité « injustes et inefficaces ». La casse du service public devrait ainsi s’accroître car la Commission Européenne a édicté en 2014 de nouvelles règles en matière d’attribution des contrats de concessions avec la Directive sur l’attribution des contrats de concession. Globalement, elle stipule que tout doit être confié « aux marchés », c’est à dire à la privatisation des profits par les multinationales. Une perte de plus pour l’État et pour la fonction publique.