La gendarmerie a enregistré des coups de filet durant une opération de contrôles d’alcoolémie dimanche 10 avril dans la matinée. 43 conducteurs, conduisant sous l’emprise de l’alcool, ont été appréhendés. 19 d’entre eux avaient dépassé les normes, ce qui a conduit au retrait immédiat de leur permis de conduire et l’immobilisation du véhicule.
En tout, 350 conducteurs ont été soumis à l’éthylotest, 52 infractions ont été relevées. Durant cette opération, l’escadron départemental de sécurité routière de La Réunion, composé de 18 motocyclistes et 4 réservistes, n’a pas chômé. Elle s’est déroulée du côté de Saint Gilles.
L’alcool est la première cause d’accident routier. Malgré les sensibilisations et les verbalisations, boire et conduire constituent malheureusement une pratique à La Réunion et dans toute la France. Certains en appellent à moins de célérité de la part des forces de l’ordre vis-à-vis de cette situation. Les personnes verbalisées seront convoquées devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour répondre de leurs actes. Le taux le plus élevé atteignait 1,78g/l.