Qui aurait cru qu’un simple dessin animé pourrait avoir un effet néfaste pour nos chers bambins. Un dessin animé qui parait simple et amusant et qui retient bien l’attention de nos enfants ?
D’après le docteur en neurosciences Michel Desmurget, qui dirige aussi au CNRS une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale, les enfants, après environ 2 heures passés devant le petit écran (heure moyenne à laquelle les enfants des pays occidentaux passent devant leur télé) ne sort pas indemnes. Ce chercheur avance que les enfants ont besoin de bouger et que rester inactifs devant la petite boite magique les abêtissent. Et même l’Organisation mondiale de la santé avance dans son rapport que moins les enfants de cinq ans sont devant les écrans, mieux ils se développent. L’interrelation entre les humains est importante chez les enfants de bas âge dans leur apprentissage de la vie, car notre cerveau est câblé pour être en relation avec des humains, pas avec des écrans. Et au final, ce manque d’interaction va créer un problème grave comme le déficit de l’attention, mais aussi du langage et de la syntaxe. Effectivement, si l’enfant regarde la télé il n’y a pas d’interrelation avec ses proches, ils restent seulement passifs. Il en serait de même aussi les heures que passent les enfants devant les jeux vidéos. Les émissions télé et ces jeux auraient les mêmes effets néfastes sur les enfants. Ils auraient des problèmes d’hyperactivité, d’attention et de mémorisation. Donc, ce n’est pas simplement Bob l’éponge qui serait mauvais pour nos enfants, mais toutes les émissions diffusées que nos enfants se gavent tous les jours.
Certains chercheurs ont fait l’expérience de faire écouter des épisodes de l’éponge carrée à des souris. Résultat : ils sont surstimulés sur le plan sensoriel.
Mais pourquoi on mentionne particulièrement ce dessin animé phare de Nickelodéon ?
Effectivement, pourquoi on parle particulièrement de Bob l’éponge ? Déjà, en 2003 on a censuré l’épisode Un escargot pur-sang (The Great Snail Race) des plateformes. Dans l’histoire Bob, Patrick et Mr Krabs s’adonnent à un «panty raid» chez une femme de Bikini Bottom dans les années 1950. C’est une tradition courante dans les campus américains qui consiste à s’infiltrer dans les dortoirs des étudiantes pour leur voler des sous-vêtements qui seraient ensuite considérés comme des trophées dans le but de remonter le moral de leur ami Krabs en pleine crise de la quarantaine. On a jugé que cette tradition aurait sur les enfants des répercussions psychologiques néfastes.
Et dernièrement, 3 épisodes de ce dessin animé sont supprimés de la plateforme, car on craint qu’ils soient susceptibles de choquer les jeunes spectateurs. Il y a aussi l’épisode Kwarantined Krab qu’on n’a jamais diffusé en France. Censuré car Nickelodeon pense qu’il y aurait des répercussions psychologiques sur les jeunes enfants liés à la vraie pandémie mondiale qui sévit actuellement. Cet épisode raconte en effet le confinement que vivent les héros dans le restaurant Le Crabe Croustillant après la découverte d’un mystérieux virus.