C’est en tout cas le souhait de Gabriel Attal, qui a qualifié cette mesure de “prioritaire” ce mercredi. L’objectif : lutter contre les fraudes à l’assurance maladie.
Fusion des deux cartes : une simplification administrative
Fini le temps où il fallait jongler entre deux cartes distinctes ! La fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité permettrait de simplifier les démarches administratives des citoyens. Plus besoin de se munir de deux documents différents pour justifier de son identité et de ses droits à la sécurité sociale, une seule carte suffirait.
Lutter contre les fraudes à l’assurance maladie
C’est l’un des principaux arguments avancés par Gabriel Attal pour justifier la fusion des deux cartes. En effet, aujourd’hui, il est relativement facile d’utiliser la carte Vitale d’une autre personne pour se faire soigner en France. La fusion des deux cartes permettrait de renforcer les contrôles et de limiter ce type de fraude.
Un projet qui soulève des questions
Si la fusion des deux cartes présente des avantages, elle soulève également des questions. La principale concerne la protection des données personnelles. En effet, la carte Vitale contient des informations sensibles sur la santé des assurés. Il est donc important de s’assurer que ces données seront protégées de manière adéquate.
Un calendrier encore flou
Pour l’heure, le calendrier de la fusion des deux cartes n’a pas encore été défini. Gabriel Attal a simplement indiqué que le projet était “prioritaire” et qu’il serait “mis en œuvre dans les meilleurs délais”.
En attendant, les deux cartes restent en vigueur
En attendant la fusion des deux cartes, les citoyens doivent continuer à utiliser leur carte Vitale et leur carte d’identité comme ils le font actuellement.