Agence spécialisée en recrutement, Axion a été crée à la Réunion en 1985. Elle y a démarré sa première opération, en octobre 2014 et compte la poursuivre en ce mois de juin 2015. Son but devrait être d’établir un lien intéressant entre les acteurs économiques dans l’île, et les Réunionnais en quête d’emploi.
Or, Axion oriente ses recrutements vers les « talents » d’ailleurs, plutôt que vers ceux de la Réunion. Leurs salons de l’emploi créés, et situés en métropole œuvrent dans ce sens, alors que le taux de chômage concernant les jeunes de La Réunion avoisine le chiffre alarmant de 60 % ! Plus est encore, cette situation catastrophique concerne la frange de moins de 25 ans de la population.
Pour des postes à pourvoir à La Réunion, n’est-ce pas plus évident que les recrutements se fassent sur place ? Au lieu et place qu’ils soient effectués à des milliers de kilomètres soit en France, plus exactement à Paris ? Ce sont des questions que l’on peut se poser en sachant que parmi tous les départements français, La Réunion tient le record en termes de chômage. À part cette méthode inacceptable, que beaucoup signifient d’injustice, il faut savoir que contrairement aux Réunionnais, les « gens d’ailleurs » qui viennent travailler à La Réunion, nécessiteront obligatoirement un temps d’adaptation.
Plus simple encore, pourquoi ne pas organiser un salon de l’emploi sur place, c’est-à-dire sur La Réunion même ? Ainsi, les emplois, déjà si rares, pourraient revenir à des Réunionnais, plutôt qu’à des chômeurs d’ailleurs. Si Axion poursuit dans cette voie, et qu’aucune mesure n’est prise par les autorités compétentes, on peut s’attendre à ce que les Réunionnais devraient bientôt se rendre à Paris pour pouvoir se faire recruter…
Lutte contre le chômage…
Et ben c’est du propre sa !!!!!
Syndrome Goyave de France ?!?
la meilleur solution aurait été de faire un salon à la Réunion pour les jeunes reunionnais