Depuis 1950 jusqu’à aujourd’hui, La Réunion a connu de nombreux changements, que ce soit sur le plan politique, économique et environnemental. En 1950, le centre-ville de Saint-Benoît est dévasté par un tragique incendie.
À cette époque, l’île abritait environ 60 milliers d’habitations pour 270 000 âmes. Les maisons étaient pour la plupart construites en bois, d’autres en torchis coiffés de palmes. Au niveau sanitaire, ce ne fut pas le luxe pour tous, car seulement un domicile sur dix bénéficiait de l’électricité et de l’eau courante. Les équipements sanitaires ne se conformaient pas à une bonne hygiène de vie. Dans les rues, le marché à l’étalage était fréquent et les supermarchés se faisaient rares, et même qu’ils n’existaient pas encore.
Auriez-vous pu vivre sur l’île en 1950 à de telles conditions ? Probablement pas ! En ces temps, le point positif était sans doute le faible taux de pollution et la nature qui prédominait à chaque coin de rue. Dans tous les cas, le paysage pittoresque de La Réunion des années 50 était digne de cartes postales !