Les arnaques par téléphone et SMS sont en constante augmentation. Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour déjouer nos défenses et nous soutirer de l’argent ou des informations personnelles.
Comment se protéger ?
1. Soyez méfiant
- Ne décrochez pas les numéros inconnus.
- Si vous décrochez, raccrochez immédiatement si votre interlocuteur :
- Vous met la pression.
- Vous demande de l’argent ou des informations personnelles.
- Vous propose un bon plan trop beau pour être vrai.
2. Ne donnez jamais vos informations personnelles
- Ni par téléphone, ni par SMS, ni par email.
- Cela inclut vos :
- Coordonnées bancaires.
- Mots de passe.
- Numéro de sécurité sociale.
3. Vérifiez les liens avant de cliquer
- Les escrocs envoient souvent des SMS ou emails avec des liens frauduleux.
- Ne cliquez jamais sur un lien sans vérifier l’adresse URL.
- Si vous avez un doute, passez votre souris sur le lien pour voir l’adresse complète.
4. Signalez les arnaques
- Si vous avez été victime d’une arnaque, portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.
- Vous pouvez également signaler les arnaques sur le site web <URL non valide supprimée>.
Voici quelques exemples d’arnaques courantes :
- L’arnaque à la carte vitale : Un individu se faisant passer pour un agent de la sécurité sociale vous contacte pour vous demander de mettre à jour votre carte vitale. Il vous demande ensuite de lui communiquer vos informations personnelles ou de payer des frais.
- L’arnaque au faux virement : Un individu vous contacte pour vous informer que vous avez reçu un virement erroné. Il vous demande ensuite de lui rembourser la somme.
- L’arnaque à la loterie : Vous recevez un SMS ou un email vous informant que vous avez gagné à la loterie. Pour toucher votre gain, vous devez payer des frais.
Soyez vigilant et ne vous laissez pas berner !
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque ou les autorités.