C’est l’une des arnaques téléphoniques les plus utilisées. Le Ping call occasionne des préjudices énormes chaque année. La technique est bien rodée. Soit ont vos bips sur un numéro, soit l’on vous envoie un texto demandant de vous rappeler. Bien sûr, le numéro est bidon et l’appel surfacturé. D’autres types d’arnaque poussent le bouchon un peu loin. Ainsi, cette année un réseau d’escrocs aux numéros surtaxés a été démantelé après avoir fait près de 50 000 victimes. L’arnaque consistait à faire croire à des particuliers qu’ils avaient souscrit à un abonnement de 58 euros dans le seul but de leur faire rappeler un service clientèle bidon et surtaxé.
Ces derniers jours, une filouterie du même acabit à cours à La Réunion. Une personne avec un fort accent vous appelle. Elle indique que vous avez gagné un voyage par tirage au sort dans l’annuaire. Cependant, il faut rappeler une boîte vocale. Celle-ci vous renvoie sur un service d’accueil vous demandant de taper le code *2 et ensuite de ne pas raccrocher. Ces minutes précieuses vous seront facturées au prix fort à la fin du mois. Cette technique est simple et terriblement efficace. Des arnaqueurs utiliseront divers prétextes pour vous faire rappeler des numéros surtaxés.
Le ping call peut revêtir différentes formes : on vous fait croire que vous avez gagné un bon d’achat, on raccroche tellement vite que vous n’avez pas le temps de répondre, on vous fait croire que votre solde de permis de conduire a changé… Toutes les raisons sont bonnes pour vous faire rappeler. Ainsi, il faut prendre des précautions pour ne pas tomber dans le piège. Depuis le début de l’année, vous pouvez également signaler une tentative de ping call directement sur le site 33700.fr en remplissant un formulaire.