Les chiffres l’alcoolisme ne semblent pas vouloir bouger à la Réunion pour la grande joie des faits-diversiers. Drames conjugaux, accidents, violences… sont autant d’évènements qui alimentent les colonnes des faits divers. Tous ces drames ont pour origine l’alcool. Malheureusement, c’est une forme de fatalité ambiante qu’il faut combattre. Les impacts de l’alcoolisme dans la société réunionnaise sont très importants. Il est donc devenu prioritaire de les endiguer.
Un parallèle saisissant peut-être dressé. Les statistiques indiquent que, dans les régions françaises les plus touchées par le chômage, l’alcoolisme atteint également des proportions alarmantes. L’alcool est l’une des premières causes d’hospitalisation en France et à La Réunion. L’île apparaît au troisième rang des régions françaises les plus sérieusement touchées par ce fléau.
Certains avancent qu’il faut combattre le fléau à la source. Ce qui est facile à dire car c’est un encrage culturel qui ne pourrait pas être gommé d’un seul coup. Néanmoins, saluons les efforts qui sont constants et qui ont été fournis par les collectivités comme la préfecture ou les campagnes de sensibilisation à travers les médias. La conclusion peut être cinglante et cynique mais le problème sera à moitié résolu quand le niveau de vie des réunionnais aura augmenté.