Ils seront 2 150 à bénéficier d’un appui de la part du gouvernement. Faisant partie des enfants de la Creuse, ils seront dorénavant accompagnés par les pouvoirs publics. Ces mesures inédites concernent ces enfants réunionnais déracinés, devenus adultes. La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, leur a annoncé des aides pour « des billets d’avion tous les trois ans, avec une prise en charge de trois nuitées lors de leur séjour, le temps de retrouver des proches ».
C’est une véritable avancée dans cet épisode peu glorieux de l’histoire contemporaines de la France et de La Réunion. D’ailleurs, les experts chargés de faire la lumière sur cette période rendront leur rapport dans un an. La commission mise en place sera chargée d’étudier le transfert forcé de ces quelques1 615 enfants réunionnais vers l’hexagone, répartis dans 26 départements français, dont celui de la Creuse où a été envoyé le contingent le plus important. La commission nationale sur les enfants réunionnais de la Creuse est composée de Philippe Vitale, Gilles Gauvin, Prosper Eve, Wilfrid Bertile et Michel Verneray.
Pour Mireille Juglaret, la présidente de la Fédération des enfants déracinés, cette décision du gouvernement en un signal fort. « Tout ce qui est juridique, psychologique, tout ce qui relève des origines, de l’accès aux dossiers, va donner de l’air (aux membres de l’association) », explique-t-elle.