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Aéroport Roland Garros plus de 2,7 millions de passagers en 2024

L’année 2024 a été marquée par un nouveau record de fréquentation à l’aéroport Roland Garros de La Réunion. Avec plus de 2,7 millions de passagers, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2023, la plateforme aéroportuaire confirme son rôle clé dans la connectivité de l’île. Cette croissance s’accompagne d’un vaste programme de modernisation, visant à améliorer l’expérience des voyageurs et à augmenter la capacité d’accueil à l’horizon 2030.

Une fréquentation en hausse malgré un contexte contrasté

En 2024, l’aéroport Roland Garros a enregistré 2 712 095 passagers, un chiffre historique pour la plateforme. Cette progression s’explique par la stabilité du trafic entre La Réunion et la Métropole, qui représente près de 1,6 million de voyageurs, ainsi que par la hausse du trafic vers l’île Maurice. En revanche, les liaisons avec Madagascar, l’Afrique du Sud et Mayotte ont enregistré un léger recul.

La ligne Saint-Denis–Bangkok a connu une forte progression avec une fréquentation en hausse de 45 % sur l’année, preuve de l’attractivité croissante de cette destination pour les voyageurs réunionnais.

Cependant, plusieurs facteurs ont perturbé le trafic aérien en 2024. Le passage du cyclone Chido a entraîné la fermeture de l’aéroport de Mayotte à partir du 14 décembre, stoppant les liaisons commerciales jusqu’à la fin de l’année. De plus, Air Austral a suspendu deux routes majeures : la ligne Saint-Denis – Moroni en février et les vols Réunion – Seychelles en avril.

Face à cette situation, Air Seychelles a temporairement rétabli une liaison entre La Réunion et son archipel pour répondre à la demande des voyageurs durant les vacances scolaires de l’été austral.

Un objectif ambitieux de 3 millions de passagers en 2030

Avec une croissance régulière du trafic, l’aéroport Roland Garros vise les 2,8 millions de passagers d’ici 2028 et 3 millions à l’horizon 2030. Pour accompagner cette ambition, des travaux d’agrandissement et de modernisationsont en cours.

Après l’inauguration en mars 2024 d’une nouvelle aérogare bioclimatique, les prochains chantiers concerneront l’aérogare de départ et la zone de fret.

De son côté, Willy Ethève, directeur du pôle développement, précise que l’aérogare fret, actuellement dimensionnée pour 40 000 tonnes, a traité 29 000 tonnes en 2024. La demande croissante nécessite donc une optimisation des infrastructures existantes.

Une aérogare de départ repensée pour plus de confort

L’une des grandes évolutions à venir concerne l’aérogare de départ, avec un réaménagement en profondeur. L’ancienne salle de récupération des bagages sera transformée en salle d’attente, augmentant la capacité d’accueil de 600 à 1 100 sièges.

Par ailleurs, la salle d’embarquement sera agrandie, avec de nouveaux espaces de vie, des restaurants et des commerces. Une aire de jeux pour les familles sera également créée pour améliorer l’expérience des passagers en attente de leur vol.

Un développement durable avec une modernisation des infrastructures

L’aéroport Roland Garros s’engage dans une transition écologique en intégrant des solutions plus durables. L’ancien système d’alimentation des avions au sol sera remplacé par une technologie fonctionnant à l’électricité verte, alimentée en partie par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’aérogare.

Un investissement de 32 millions d’euros est prévu pour moderniser les aires de trafic d’ici 2028.

En parallèle, un nouveau parking de 400 places et de nouveaux entrepôts logistiques seront aménagés sur l’ancien centre d’équitation.

Un secteur du fret en forte croissance

Le fret aérien a progressé de 13 % en 2024, aussi bien à l’import qu’à l’export. Malgré un foncier limité, la direction de l’aéroport souhaite optimiser et valoriser les infrastructures existantes afin d’accompagner cette hausse de l’activité.

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