in

A-t-il un enjeu pour les groupuscules islamistes à La Réunion ?

« Il y a des groupes islamistes aux Comores, ce n’est pas loin. Il y a sûrement des groupuscules islamistes chez vous » affirme Robert Paturel. C’est une petite phrase qui peut faire l’effet d’une bombe, sans jeu de mot malsain. Invité du Journal Télévisé de 12h30 d’une chaîne locale, ancien responsable du RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) a exprimé ses craintes sur les menaces terroristes qui continuent de planer en France. Pour lui, La Réunion est loin d’être à l’abris.

Déclaration alarmiste ou menaces réelles ? Au mois de juillet 2015, cinq personnes soupçonnées d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes avaient été arrêtées à Saint-Denis. Il s’agissait d’une sexagénaire à laquelle on reprochait d’avoir financé le voyage en Syrie de son fils ; de deux jumeaux de 18 ans convertis récemment à l’islam ; d’un homme de 24 ans ; et d’un autre de 21 ans. Sur le plateau de la même chaîne, Thierry Flahaut, secrétaire national délégué de l’unité SGP Police force ouvrière avait expliqué en juillet que « la menace à La Réunion est canalisée par les services de renseignement » mais ils avaient quand même appelé à « la vigilance de tous les instants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prison du Port : un détenu menace de se suicider

Ruée sur les bouteilles d’huile à La Réunion lors d’une promotion