L’Entre-deux, petite ville reconnue comme la ville la plus propre de l’île, pas de graffitis ni de tags sur les murs ou autres structures publiques. Mais ces dernières années, il faut voir le nombre de crottes de chien sur les trottoirs de la ville, les touristes m’en ont fait la remarque, en tant que guide touristique, je suis en ville tous les jours ou presque et à ma connaissance il n’y a pas de chiens errants.
Vu la taille de ces monticules, je dirais que ces défections sont l’œuvre de molosses. Passons pour l’odeur mais pour la vue c’est inadmissible.
Je m’adresse aux propriétaires de ces chiens en leur disant que : trottoir ne veut pas dire « crottoir » ou « cacatoir », et aussi arrêtez d’habiter chez votre chien, c’est votre chien qui devrait habiter chez vous. Comme précisé dans les pays anglophones : “Please, pick up after your dog” (S’il vous plaît, ramassez après votre chien).
Ce manque de responsabilités de la part des propriétaires de chiens devrait cesser car cela est nuisible à tous les niveaux. Ils doivent comprendre que nous vivons en communauté et qu’ils doivent respecter les lieux publics. Je serais étonné qu’ils laissent les crottes de leur chiens sur leur terrasses. S’ils n’arrivent pas à le faire d’eux même, les pouvoirs publics doivent réagir !
Attention ce n’est pas une spécificité de l’île de La Réunion ni même de l’Entre-Deux, mais dans beaucoup de villes (dans le monde), les municipalités ont adoptées la formule du « retour a l’envoyeur ». Des agents employés par la municipalité traquent les fauteurs, ramassent l’objet du délit pour les remettre dans leur boîte aux lettre, quand votre chien défèque dans la rue c’est une partie de vous que vous perdez, donc on vous la rend, à bon entendeur.