8 jeunes en situation de handicap ont validé leur CAP de cuisine. Ils ont obtenu leur diplôme des mains du sous-préfet à cohésion sociale et à la jeunesse, Gilles Traimond et du Conseiller régional délégué à la formation professionnelle Louis Bertrand Grondin ainsi que de Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul.
Pour illustrer cette étape accomplie, les jeunes cuisiniers ont préparé un cocktail sous la direction bienveillante du Chef Yves Piednoël, gérant du L’Ere des Mets restaurant. Le cocktail a été servi aux invités après la cérémonie qui s’est déroulée au CFA « Le Centhor », à Saint-Gilles-les-Hauts. Les convives ont apprécié la préparation.
Ces jeunes réunionnais ont intégré un cursus de formation professionnelle grâce au Prékap’R un dispositif en place à La Réunion. Cet événement intitulé « Réussir par l’apprentissage » s’est déroulé dans le cadre de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
L’intégration des jeunes en situation de Handicap dans le circuit professionnel est encore une véritable problématique dans la société. La véritable et la seule difficulté pour un jeune travailleur handicapé n’est pas le handicap, c’est la compétence. Des formations d’un tel acabit pourrait résoudre en partie ce problème.