Le Covid-19 a quelque peu chamboulé notre vie et nos habitudes. Malgré un déconfinement annoncé en grande pompe, le rebond de la maladie a contraint les autorités à revoir leur plan et surtout à rectifier leur stratégie, notamment en ce qui concerne les évènements familiaux qui sont devenus des foyers épidémiques. Les baptêmes et les mariages sont dans le viseur de l’administration.
Le 23 septembre dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté les décisions prises lors du Conseil de défense qui s’était tenu dans la matinée même. A La Réunion, comme dans les 68 autres départements du territoire classés en zone rouge, la jauge des rassemblements autorisés pour les mariages, les communions, les fêtes, les événements associatifs a été abaissée à 30 personnes. La mesure est entrée en application le lundi 28 septembre dernier.
Pour les uns, cette décision a un goût amer, car le mariage est un jour unique et spécial, bien souvent fêté en grande pompe avec la famille élargie à La Réunion. Pour les autres, la mesure est une occasion de faire des économies substantielles en réduisant drastiquement le budget mariage. C’est peut être une occasion d’organiser un mariage intimiste et centré sur l’essentiel : l’union des deux amoureux.