La préfecture a annoncé que pour passer son code de la route, il faudra maintenant 30 € de plus. Cette redevance sera appliquée en métropole à partir du 13 juin et pour la Réunion, ce sera pour plus tard, afin de laisser le temps aux organismes privés de pouvoir s’organiser.
Pour beaucoup de monde cette redevance « est de trop ». À leur avis, ce n’est pas normal, car déjà ils doivent payer 40 € pour les frais d’examen, le dossier plus le code. Pour certaines, c’est juste un moyen de taxer les pauvres qui ont besoin de passer son permis pour aller travailler, pour faire ses études. À quoi cela va-t-il servir. Telle est la question que se posent beaucoup de personnes. Si c’est pour avoir une condition de vie meilleure ce sera bien, mais ils hésitent, car ce ne sera pas le cas. Beaucoup sont contre cette redevance.
Par ailleurs, le paiement de cette redevance va s’effectuer dans un premier temps exclusivement par carte bancaire en ligne. La redevance pourra être acquittée soit par le candidat soit par l’auto-école et la justificative doit être présenté le jour de l’examen.