Les élèves vont retrouver les bancs de l’école, ce 22 juin. « Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales », a précisé le chef de l’Etat. Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves.
Cette reprise pose problème. Durant la phase d’essai, les parents n’étaient pas tellement enthousiastes à La Réunion, même si le caractère non contraignant de la décision avait prévalu. Les chiffres l’attestent sur le plan national. Au 4 juin, un quart des écoliers (1,8 million sur un total de 6,7 millions, soit 26 %) et 20 % des collégiens (600 000 sur 3,3 millions) avaient pu revenir en classe.
La peur que les enfants soient contaminés par le virus, qui est loin d’être maîtrisé, a prévalu. Certaines salles de classe ne recensaient qu’une poignée d’élèves. La reprise des cours soulagera les parents bien entendu. Le protocole sanitaire a été allégé. Ainsi, le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens, pour les professionnels de la petite enfance, les enseignants et encadrants, là où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées. En maternelle, le port du masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, « le port du masque n’est pas recommandé», notamment.