Les fêtes de fin d’année arrivent très prochainement. Cette fin de trimestre de l’année académique représente un moment inattendu pour plusieurs foyers. En fait, depuis 1998, le gouvernement français a instauré le dispositif de la prime de Noël. Cette prime sera versée aux familles à minimum social ou à revenus ne dépassant pas les plafonds du RSA.
Les mêmes principes que les autres années
Comme pour l’année dernière, cette prime sera versée à partir du 15 décembre. Ce versement durera deux mois : en décembre et en janvier. Tout citoyen réunionnais ayant bénéficié des diverses allocations du mois de novembre seront éligibles à cette aide. La seule exception à cette éligibilité ne demeure que les chômeurs touchant les allocations chômage. En principe, c’est la CAF ou la MSA qui est en charge de la procédure de versement.
Les chiffres à retenir sur la prime
Le montant à bénéficier varie nettement en fonction de la composition de chaque foyer pour les bénéficiaires du RSA. Mais les personnes bénéficiaires de l’ASS ou l’AER auront une prime forfaitaire. Dans ce cas, la prime s’élève à 152.45 euros jusqu’à 442.10 euros. Ce montant dépend du profil du foyer ainsi que du nombre d’enfants. La personne peut également bénéficier de plus de 60.98 euros pour chaque personne supplémentaire ou enfant plus de 5. On compte 2.3 millions de ménages français contre 100 milles réunionnais concernés par cette aide sociale cette année. Plusieurs citoyens considèrent cette prime comme une sorte de 13e mois que le gouvernement lui verse.
Cette aide s’illustre comme un petit coup de pouce de la part de l’Etat afin d’égayer les foyers réunionnais. Seule la date du versement varie selon votre profil d’allocation. En plus, une seule prime est due à chaque foyer même si le foyer est composé de couples éligibles.