in

Première promotion du diplôme universitaire de langue et culture créoles à La Réunion

Les onze premiers étudiants à obtenir le diplôme universitaire (DU) de langue et culture créoles de La Réunion ont récemment été honorés. Cette nouvelle formation, offerte par la Maison des langues de l’Université de La Réunion, a débuté à la rentrée universitaire 2023-2024. Après le succès du niveau 1 d’initiation, un niveau 2 intermédiaire sera proposé dès la prochaine rentrée.

La vice-présidente déléguée à la coopération régionale, Anne Françoise Zattara, a exprimé sa satisfaction en annonçant que tous les étudiants inscrits ont réussi. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 26 juin, célébrant le taux de réussite de 100 %.

Cette formation en langue et culture créoles s’adresse à un public varié, incluant étudiants et professionnels. À partir de la prochaine année universitaire, l’Université de La Réunion proposera non seulement le niveau 1 d’initiation mais aussi le niveau 2 intermédiaire. L’objectif final est d’offrir trois niveaux de DU (initiation, intermédiaire et avancé) permettant d’accéder à la certification en langue créole réunionnaise.

La Maison des langues, qui propose également des formations dans d’autres langues telles que l’anglais, l’arabe et le tamoul, dispose de deux antennes à La Réunion, situées au Moufia et au Tampon. Cette initiative est soutenue financièrement par le ministère de la culture, avec l’appui de la direction des affaires culturelles Océan Indien et de l’Académie de La Réunion.

Les efforts pour promouvoir la langue et la culture créoles sont ainsi renforcés, ouvrant la voie à une reconnaissance et à une valorisation accrues de ce patrimoine linguistique et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chasse au trésor : sensibilisation à la bienveillance animale

Une otarie à fourrure subantarctique échouée à Sainte-Rose