Les syndicats réunionnais ont répondu à l’appel de leurs collègues en Métropole. La mobilisation contre la loi Travail qui s’est tenue ce mardi 16 mai n’a certes pas connu le succès escompté mais elle a uni l’intersyndicale qui ne compte pas en rester là. Une fois de plus, la semaine sociale risque d’être chargée dans toute la France et à La Réunion. Ce 10 mai 2016, le gouvernement de Manuel Valls a eu recours du 49.3 pour faire passer son projet de loi sur la réforme du travail. Une goutte d’eau qui a fait déborder la vase.
Ce mardi 16 mai, François Hollande, le Chef de l’Etat a réitéré sur Europe 1 qu’il n’allait pas reculer dans sa démarche. Cette adoption à marche forcée de la Loi El Khomri suscite la colère d’une grande frange des travailleurs. Ceux de La Réunion ont rejoint le mouvement national ce mardi 16 mai. A Saint-Denis, la mobilisation est partie à 9h30 du petit marché pour se rendre à la préfecture.
Dans la ville, une centaine de personnes se sont jointes au mouvement. Durant la fin de matinée, ils étaient près de 600 à défiler dans les rues de Saint-Denis. A midi, la circulation du côté du Barachois a été quelque peu perturbée. Contrairement à ce qui s’est passé dans certaines villes en Métropole, les manifestations se sont déroulées dans le calme à La Réunion. Il n’y a pas eu de casse. Les syndicalistes promettent une « surprise » pour leur mobilisation ce jeudi.
Crédit photo : Georges C.