Parmi les dispositifs annoncés par le Premier ministre Édouard Philippe, un plan d’urgence à destination des plus démunis est prévu. Au total, 1 milliard d’euros vont être versés sous forme d’aide exceptionnelle à 4,1millions de foyers, qui comptent plus de 5 millions d’enfants. Qui sont les personnes qui pourront toucher cette aide de la CAF?
L’aide de 150 euros est destinée aux foyers les plus modestes pour les aider à faire face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire, ainsi qu’une aide complémentaire de 100 euros par enfant à charge. L’enfant doit être âgé de moins de 20 ans, soit 19 ans révolus. Par ailleurs, s’il travaille, sa rémunération ne doit pas être supérieure à un plafond fixé par la loi, correspondant à 943,44 euros bruts/mois. À la différence de l’aide de 150 euros, le versement de la prime de 100 euros par enfant à charge n’est pas automatique. Le courrier d’attribution envoyé à chaque bénéficiaire l’aide de 150 euros est accompagné d’une « Attestation sur l’honneur », valant demande de versement de l’aide complémentaire pour enfants à charge.
Cette aide est versée, soit par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) aux bénéficiaires des Aides personnelles au logement (APL) du Revenu de solidarité active (RSA) et du Revenu de solidarité (RSO), à La Réunion ; soit par Pôle emploi aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation équivalent retraite (AER).
Les demandeurs devraient recevoir l’aide exceptionnelle de 150 euros de la part de Pôle emploi s’ils sont inscrits comme demandeurs d’emplois, s’ils n’ont plus de droits aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) et s’ils ont perçu l’ASS (ou l’AER) au cours du mois d’avril ou du mois de mai 2020.
Plus de détails sur le site www.pole-emploi.fr
Crédit photo : UGBC