En vu de la situation sanitaire qui se dégrade sur le territoire français, le président s’est adressé aux français dans la soirée du 12 Juillet pour décréter les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus surtout du variant Delta. Par la même occasion, il annonce pour les territoires d’Outre-mer, notamment La Réunion et en Martinique qui sont aussi touché par ce variant Delta, l’état d’urgence sanitaire avec le retour du couvre feu.
Pour rappel, entre le 28 Juin au 05 Juillet, 1262 cas ont été recensés à La Réunion avec un taux d’incidence rapprochant les 150 / 100 000 habitants. Le président explique que le niveau de vaccination est encore très insuffisant et que les hôpitaux commencent à saturer, l’état d’urgence sanitaire sera déclaré à partir du 13 Juillet en conseil des ministres et le couvre feu sera instauré.
La vaccination sera obligatoire pour les personnels soignants en contact avec les personnes fragiles. Selon le président, la vaccination est le seul chemin vers le retour d’une vie normale en dépit de la situation que vit la France aujourd’hui. Dans un premier temps, cette vaccination sera obligatoire pour tous les personnels soignants ou non soignants des hôpitaux, des professionnels ou bénévoles en contact avec des personnes fragiles. Les concernés auront jusqu’au 15 Septembre pour se faire vacciner. Des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises.