Le président s’est adressé aux français dans la soirée de ce lundi 12 juillet. Face à la dégradation de la situation sanitaire dans le territoire français, le chef d’Etat a annoncé les mesures qui seront prises en France et dans les territoire d’Outre-mer pour freiner la propagation du virus, surtout avec la présence du variant Delta.
Dans son annonce, le président insiste sur un point, la vaccination sera obligatoire pour certains professionnels. « (…) La vaccination est le seul chemin vers le retour d’une vie normale en dépit de la situation que vit la France aujourd’hui. Dans un premier temps, cette vaccination sera obligatoire pour tous les personnels soignants ou non soignants des hôpitaux, des professionnels ou bénévoles en contact avec des personnes fragiles. Les concernés auront jusqu’au 15 Septembre pour se faire vacciner. Des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises. »
Une mesure qui ne ravit plus d’un. Les français s’expriment sur Twitter en partageant leur point de vue sur cette annonce. Très vite, le même mot sous forme d’hashtag « #Dictarure » se répète, et monte en tendance des tweets français avec plus de 48 000 posts. Des internautes comparent même cette situation au Shoah désignant la mise à mort de 6 millions de juifs pendant la deuxième guerre mondiale.